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Les conseils du p'tit imprimeur.bzh

 


 

Associations : un large choix de produits et solutions pour vos actions

Le p’tit imprimeur.bzh vous accompagne dans vos collectes de fonds et vous propose des solutions de communication pour annoncer vos évènements et des produits pour la vente à imprimer à l’effigie de votre établissement scolaire, club sportif ou association.

 

  • Disponibilité

La papeterie destinés au monde associatif est en ligne 7j/7 et 24h/24, vous pourrez ainsi faire vos choix notamment lors de vos réunions de préparation.

Pour toutes questions ou pour demande une particulière, nous sommes à votre écoute au 02 98 72 84 69 ou à notre atelier du lundi au vendredi de 8h15 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

 

  • Conseils

Notre expérience nous permet de vous apporter des conseils au besoin pour communiquer sur l’organisation d’une nouvelle manifestation ou pour mettre en place une vente de produits marqués à vos couleurs.

 

  • Solutions

Nous avons vos solutions de communication pour l’organisation de toutes vos manifestations comme les lotos, les kermesses, les fêtes des écoles, les journées portes ouvertes, les repas, les animations et plus encore.

Nos solutions produits que vous pouvez agrémentés avec les dessins des enfants de la classe ou de l'école, les photos des différentes équipes du club ou des moments forts de l’année.

 


 

P'tits conseils pour réussir sa carte de visite professionnelle ?

A l’heure du numérique, la carte commerciale reste un support incontournable.

Le p’tit imprimeur.bzh vous donne quelques conseils pour vous assurer que vos cartes commerciales soient efficaces.

 

  • Les formats

    • La taille standard est de 8,5 cm X 5,5 cm : Ce format correspond à la taille d’une carte bancaire. Elle est donc facile à glisser dans le porte-cartes de vos contacts
    • La taille 8,5 cm X 3,5 cm : Un format original qui vous permettra de vous démarquez de vos concurrents. Pratique, il s'insère aisément dans le portefeuille de vos clients

P’tit conseil :

Une carte trop grande ne sera pas conservée. Elle sera pliée, perdue ou jetée car se glissera difficilement dans la majorité des portefeuilles et porte-cartes.

 

  • Le sens

    • Horizontal : Une carte horizontale permet d’organiser les informations sur les parties droite et gauche de celle-ci, il est le plus couramment utilisé
    • Vertical : Une carte verticale oblige à disposer ses données les unes sous les autres. Le sens vertical s'adaptera difficilement à un carte au format 8.5 x 3.5 cm. Les informations risquent d'être illisibles

P’tit conseil :

Éviter de présenter une carte avec un recto dans un sens et un verso dans l’autre sens.

 

  • Recto et recto / verso

    • Un recto est suffisant pour placer les coordonnées de l’entreprise ainsi que celles de l’utilisateur de la carte. Il laissera également la possibilité d’écrire au verso, si la carte n’est pas pelliculée
    • Un recto/verso permet d’ajouter des informations complémentaires :
      • Des tarifs
      • Les horaires
      • Une phrase vous démarquant de vos concurrents
      • Les activités de l’entreprise
      • Un tableau de rendez-vous
      • Une grille de fidélité
      • Un plan d’accès

 

P’tits conseils :

> Dans tous les cas, ne « chargez » pas trop votre carte, laissez « respirer » les informations afin que l’on ait envie de les lire,

> Évitez de présenter les informations trop près des bords,

> Ne faites pas la promotion de 2 sociétés différentes sur une même carte en recto/verso.

 

  • Le type de papier

Pour donner une bonne image de votre société, choisissez un papier de qualité, brillant ou mat ayant une épaisseur de 300 à 350 g/m² minimum afin de garantir une bonne tenue.

 

  • La finition

Pour vous démarquer de vos concurrents, vous pouvez choisir différents rendus de finition comme le pelliculage et le vernis sélectif.

  • Le pelliculage s’applique sur la totalité de la carte, il sublime et protège la carte :
    • Un pelliculage mat : le rendu général sera plus doux
    • Un pelliculage brillant : les couleurs seront vives et éclatantes
  • Le vernis sélectif
    • Un vernis sélectif : met en valeur votre logo et vos photos de votre carte commerciale

P’tit conseil :

> Attention, si vous optez pour un pelliculage, vous ne pourrez plus écrire sur vos cartes.

 

  • Les informations

Les informations de votre carte de visite doivent répondre à trois questions principales : qui ? quoi ? comment ?

  • Qui ? Le nom de la société, vos nom(s) et prénom(s)
  • Quoi ? Activité de l’entreprise, votre fonction.
  • Comment ? Coordonnées pour joindre l’entreprise, vos coordonnées directes

P’tits conseils :

> Le terme « gérant » n’est pas une fonction, utilisez plutôt directeur commercial ou directeur général
> Évitez de mettre votre photo sur la carte de visite, sauf si quelque chose le justifie.

> Trop d’info, tue l’info ! Votre carte de visite n’est pas un flyers, allez à l’essentiel.

 

  • La charte graphique

L’identité visuelle de votre société est représentée par un ensemble de codes couleurs, polices et mise en page que l’on appelle charte graphique.
Nous vous conseillons fortement d’utiliser la même charte graphique pour toute votre communication.

 

P’tits conseils :
>Veillez à ce que votre logo soit de bonne qualité (en haute définition).

>Soyez lisible : optez pour deux ou trois polices sobres, de deux ou trois tailles différentes (minimum 8pts)
>Evitez d’utiliser trop de couleurs.

 


 

P'tits conseils pour bien préparer vos fichiers

Afin de vous garantir une qualité optimum et les meilleurs délais,
veuillez suivre les conseils de votre imprimeur breton lors de la préparation de vos fichiers.

 

  • Le format du fichier

Le p’tit imprimeur.bzh met des gabarits à votre disposition pour concevoir vos fichiers.
Le format de fichier fortement conseillé par le p’tit imprimeur.bzh est le PDF haute résolution, en page à page, avec tête en haut, et travaillé au format fini.

Choisissez le nom du fichier sans accent ni ponctuation et le plus court possible.

 

Formats de fichier à éviter : Excel, Word, Powerpoint, Publisher et logiciels bureautique

 

Si vos fichiers sont trop lourds, vous pouvez compresser vos fichiers en .zip, .rar

 

Veillez à bien vérifier le contenu de vos fichiers en amont.

 

Tous les fichiers préparés par nos clients sont contrôlés par notre studio graphique mais un pdf est figé et les possibilités de corrections sont limitées, il est donc nécessaire que votre travail soit réalisé correctement avant l'enregistrement au format PDF.

 

  • La résolution ou la colorimétrie

Quel que soit le type de document le CMJN est ce mode colorimétrique que vous devez choisir pour obtenir des impressions optimales chez un imprimeur.

 

  • Le document doit avoir une résolution de 300 PPP (Point Par Pouce) et être en mode couleur CMJN avant d'être enregistré
  • Les textes noirs doivent être en noir à 100%

 

  • Le taux d'encrage

Le taux d'encrage maximum ne doit pas dépasser 300%  - en prenant la somme des 4 couleurs CMJN - afin d'éviter un maculage à la découpe de vos imprimés.
Ainsi, pour obtenir un noir profond et soutenu qui sortira bien à l'impression, on peut par exemple utiliser le dosage suivant :

  • Cyan: 62%
  • Magenta: 53%
  • Jaune: 52%
  • Noir: 100%.

gabarit type pour bien préparer vos fichiers

  • Le fond perdu

Si l’impression va jusqu’au bord de votre document, veillez  à laisser un fond perdu ou débord d'au moins 2 mm

 

Le fond perdu consiste à faire déborder le fond (couleur ou image) en dehors du format d'impression final, par exemple : pour une carte de visite de format 85 x 54 mm, votre fichier aura les dimensions 90 X 59 mm.

 

  • La zone tranquille

Pour éviter des coupes de texte, et pour assurer l'esthétique de votre document prévoyez au minimum des marges internes - zone tranquille - de 3 mm de chaque côté de votre document dans laquelle vous ne placerez pas de texte.

 

  • Les traits de coupe

Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter des traits de coupe à votre document pour mieux visualiser le format fini. Dans ce cas utiliser une 5ème couleur.

 

  • Les mentions obligatoires

Pensez à ajouter les mentions obligatoires telles que « ne pas jeter sur la voie publique » pour les documents distribués sur la voie publique ou dans les boîtes aux lettres, ou « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé » quand cela est nécessaire et enfin, le nom de l’imprimeur soit www.leptitimprimeur.bzh.

 

 


 

P'tits conseils pour bien préparer une tombola

Vous faites partie d’une association ou d’un club sportif, la tombola est une manière simple et économique de récolter des fonds pour financer un voyage de fin d’année ou des équipements sportifs.

 

  • Le principe

Si vous souhaitez que cela soit le plus rentable possible, préférez l’impression de billets à souche numérotés, en noir sur papier couleur, plus économique. Composés de deux parties distinctes numérotées, le côté souche est conservé par le vendeur et le ticket par l’acheteur. Un tirage au sort détermine les gagnants, le jour de la kermesse, du gala de fin d’année ou de spectacle de Noël.

 

  • Les étapes à suivre

  • Dans un premier temps, nous vous conseillons de rechercher des sponsors qui vous financerons l’impression des billets et/ ou l’achat des gros lots qui apparaîtrons sur le billet.
  • Dans un second temps, faites le tour de vos connaissances (parents ou amis commerçants ou artisans) pour “récolter” des lots complémentaires ( objets publicitaires, invendus, fin de série...) afin de récompenser le maximum de participants lors du tirage.
  • Vous pouvez également choisir de récompenser les vendeurs de billets en organisant une tombola “vendeur” avec un billet supplémentaire gratuit réservé au vendeur à la fin de chaque carnet.
  • Enfin lorsque vous aurez estimé le nombre de vendeur, le prix du billet, trouvé les sponsors et les lots, il vous reste à commander l’impression des billets sur lesquels doivent apparaître :
    • le nom de l'association
    • la date du tirage
    • le prix du billet
    • le numéro du billet
    • la liste des gros lots

Sur la souche, le vendeur du billet devra inscrire le nom du souscripteur (et ses coordonnées pour pouvoir le contacter après le tirage).

 

  • Nos conseils

Nous vous conseillons vivement d’établir un règlement qui devra comprendre les indications suivantes :

  • Nature des billets (liasses, cartons, numérotations)

  • Prix du billet

  • Date d'ouverture de la souscription de billets de tombola et date de clôture

  • Procédure de tirage au sort

  • Délais accordés aux gagnants pour retirer leurs lots

  • Destination des lots retirés

  • Destination des profits réalisés par la tombola,

Vous devez également faire une déclaration préalable en préfecture au moyen du cerfa 11823*2.

 

Comment bien préparer vos fichiers?
P'tits conseils pour bien préparer vos fichiers

Afin de vous garantir une qualité optimum et les meilleurs délais,
veuillez suivre les conseils de votre imprimeur breton... Lire la suite

 

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sur Le p'tit imprimeur.bzh

 


 

Conseils pour préparer ses fichiers

QUELQUES

CONSEILS

Pour bien préparer

vos fichiers