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Associations : un large choix de produits et solutions pour vos actions

Le p’tit imprimeur.bzh vous accompagne dans vos collectes de fonds et vous propose des solutions de communication pour annoncer vos évènements et des produits pour la vente à imprimer à l’effigie de votre établissement scolaire, club sportif ou association.

 

Disponibilité

Les produits « classiques » destinés au monde associatif sont à votre disposition en ligne 7j/7 et 24h/24 pour pouvoir faire vos choix en dehors de nos horaires d’ouverture, lorsque votre emploi du temps le permet et/ou lors de vos réunions de préparation.

Pour toutes questions ou pour demande « particulière », nous sommes à votre écoute au 02 98 72 84 69 ou à notre atelier du lundi au vendredi de 8h15 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

 

Conseils

Notre expérience nous permet de vous apporter les conseils dont vous pouvez avoir besoin pour communiquer sur l’organisation d’une nouvelle manifestation ou pour mettre en place une vente de produits marqués à vos couleurs.

 

Solutions

Nos solutions « Communication » pour l’organisation de vos manifestations : loto, kermesse, fête de l’école, journée porte ouverte, repas, animation, etc…

Nos solutions « Produits » que vous pouvez agrémentés avec les dessins des enfants de la classe ou de l'école, les photos des différentes équipes du club ou des moments forts de l’année ...

 

 

P'tits conseils pour réussir sa carte de visite professionnelle ?

A l’heure du numérique, la carte commerciale reste un support incontournable.

Le p’tit imprimeur.bzh vous donne quelques conseils pour vous assurer que vos cartes commerciales soient efficaces !

 

1. LES FORMATS

La taille standard est de 8,5 cm X 5,5 cm.
Ce format correspond à la taille d’une carte bancaire et est dons idéale pour insérer la carte dans n’importe quel portefeuille.

La taille 8,5 cm X 3,5 cm proposé par Le p’tit imprimeur.bzh
Ce format est original et vous permettra de vous démarquez de vos concurrents. Il reste malgré tout pratique car peut-être inséré dans le portefeuille.

 

P’tit conseil :

>Une carte trop grande ne sera pas conservée, elle sera pliée, perdue ou jetée car ne rentrant pas dans la grande majorité des portefeuilles et porte-cartes.

 

2. LE SENS

Horizontal

Une carte horizontale permet si vous le souhaitez d’organiser les informations sur les parties droite et gauche de celle-ci, il est le plus couramment utilisé.

Vertical
Une carte verticale oblige à disposer ses données les unes sous les autres.

Le sens vertical sera plus compliqué à utiliser avec un format 8.5 x 3.5cm.
 

P’tit conseil :

>Eviter de présenter une carte avec un recto dans un sens et un verso dans l’autre sens.

 

3. RECTO OU RECTO/VERSO ?

Un recto est suffisant pour placer les coordonnées de l’entreprise ainsi que celles de l’utilisateur de la carte. Il laissera également la possibilité d’écrire au verso, si la carte n’est pas pelliculée.

Un recto/verso permet d’ajouter des informations complémentaires :

  • Un plan d’accès
  • Une grille de fidélité
  • Un tableau de rendez-vous
  • Les activités de l’entreprise
  • Une phrase vous démarquant de vos concurrents
  • Les horaires
  • Des tarifs

 

P’tits conseils :

>Dans tous les cas, ne « chargez » pas trop votre carte, laissez « respirer » les informations afin que l’on ait envie de les lire.

>Evitez de présenter les informations trop près des bords.

>Ne faites pas la promotion de 2 sociétés différentes sur une même carte en recto/verso.
 

 

4. LE TYPE DE PAPIER

Pour donner une bonne image de votre société, choisissez un papier de qualité, brillant ou mat ayant une épaisseur de 300/350gr/m² minimum afin de garantir une bonne tenue.

 

5. LA FINITION

Pour vous démarquer de vos concurrents, vous pouvez choisir différents rendus de finition comme un pelliculage mat ou brillant ou un vernis sélectif.

Le pelliculage s’applique sur la totalité de la carte, il sublime et protège la carte.

  • S’il est mat, le rendu général sera plus doux
  • S’il est brillant, les couleurs seront vives et éclatantes

Le vernis sélectif permet de mettre en valeur certains éléments de votre carte commerciale : logo, photo, …

 

P’tit conseil :

>Attention, si vous optez pour un pelliculage, vous ne pourrez plus écrire sur vos cartes

 

6. LES INFORMATIONS

Les informations de votre carte de visite doivent répondre à trois questions principales : qui ? quoi ? comment ?

  • Qui ? Le nom de la société, vos nom(s) et prénom(s)
  • Quoi ? Activité de l’entreprise, votre fonction.
  • Comment ? Coordonnées pour joindre l’entreprise, vos coordonnées directes

 

P’tits conseils :

> Le terme « gérant » n’est pas une fonction, utilisez plutôt directeur commercial ou directeur général…
> Evitez de mettre votre photo sur la carte de visite, sauf si quelque chose le justifie.

>Trop d’info, tue l’info ! Votre carte de visite n’est pas un flyers, allez à l’essentiel.
 

 

7. LA CHARTE GRAPHIQUE

L’identité visuelle de votre société est représentée par un ensemble de codes couleurs, polices et mise en page que l’on appelle charte graphique.
Nous vous conseillons fortement d’utiliser la même charte graphique pour toute votre communication.

 

 

P’tits conseils :
>Veillez à ce que votre logo soit de bonne qualité (en haute définition).

>Soyez lisible : optez pour deux ou trois polices sobres, de deux ou trois tailles différentes (minimum 8pts)
>Evitez d’utiliser trop de couleurs.

 

 

 

P'tits conseils pour bien préparer vos fichiers

Afin de vous garantir une qualité optimum et les meilleurs délais,
veuillez suivre les conseils de votre imprimeur breton lors de la préparation de vos fichiers.

 

1. Format de fichier

Le p’tit imprimeur.bzh met des gabarits à votre disposition pour concevoir vos fichiers.
Le format de fichier fortement conseillé par le p’tit imprimeur.bzh est le PDF haute résolution, en page à page, avec tête en haut, et travaillé au format fini.
Choisissez le nom du fichier sans accent ni ponctuation et le plus court possible.

 

Formats de fichier à éviter :
Excel, Word, Powerpoint, Publisher et logiciels bureautique.

 

Si vos fichiers sont trop lourds, vous pouvez compresser vos fichiers en .zip, .rar

 

Veillez à bien vérifier le contenu de vos fichiers en amont.
Tous les fichiers préparés par nos clients sont contrôlés par notre studio graphique mais un pdf est figé et les possibilités de corrections sont limitées, il est donc nécessaire que votre travail soit réalisé correctement avant l'enregistrement au format PDF.

 

2. Résolution et colorimétrie

 

Le document doit avoir une résolution de 300 PPP et être en mode couleur CMJN avant d'être enregistré.
Quel que soit le type de document le CMJN est ce mode colorimétrique que vous devez choisir pour obtenir des impressions optimales chez un imprimeur.
Les textes noirs doivent être en noir à 100%.

 

3. Taux d’encrage

Le taux d'encrage maximum ne doit pas dépasser 300% (en prenant la somme des 4 couleurs CMJN) afin d'éviter un maculage à la découpe de vos imprimés.
Ainsi, pour obtenir un noir profond et soutenu qui sortira bien à l'impression, on peut par exemple utiliser le dosage suivant: Cyan: 62%, Magenta: 53%, Jaune: 52% et Noir: 100%.

 

gabarit type pour bien préparer vos fichiers

4. Fond perdu

Si l’impression va jusqu’au bord de votre document, veillez  à laisser un fond perdu ou débord d'au moins 2 mm. 

Le fond perdu consiste à faire déborder le fond (couleur ou image) en dehors du format d'impression final, par exemple : pour une carte de visite de format 85 x 54 mm, votre fichier aura les dimensions 90 X 59 mm.

 

5. "Zone tranquille"

Pour éviter des coupes de texte, et pour assurer l'esthétique de votre document prévoyez au minimum des marges internes (zone tranquille) de 3 mm de chaque côté de votre document dans laquelle vous ne placerez pas de texte.

 

6. Traits de coupe

Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter des traits de coupe à votre document pour mieux visualiser le format fini. Dans ce cas utiliser une 5ème couleur.

 

 

7. Mentions obligatoires

Pensez à ajouter les mentions obligatoires telles que « ne pas jeter sur la voie publique » pour les documents distribués sur la voie publique ou dans les boîtes aux lettres, ou « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé » quand cela est nécessaire et enfin, le nom de l’imprimeur soit www.leptitimprimeur.bzh.

 

P'tits conseils pour bien préparer une tombola


Vous faites partie d’une association ou d’un club sportif, la tombola est une manière simple et économique de récolter des fonds pour financer un voyage de fin d’année ou des équipements sportifs...

 

1.LE PRINCIPE

Si vous souhaitez que cela soit le plus rentable possible, préférez l’impression de billets à souche numérotés, en noir sur papier couleur (plus économique). Composés de deux parties distinctes numérotées, le côté souche est conservé par le vendeur et le ticket par l’acheteur. Un tirage au sort détermine les gagnants, le jour de la kermesse, du gala de fin d’année ou de spectacle de Noël.

 

2.LES ETAPES A SUIVRE

>>>Dans un premier temps, nous vous conseillons de rechercher des sponsors qui vous financerons l’impression des billets et/ ou l’achat des gros lots qui apparaîtrons sur le billet.
>>>Dans un second temps, faites le tour de vos connaissances (parents ou amis commerçants ou artisans) pour “récolter” des lots complémentaires ( objets publicitaires, invendus, fin de série...) afin de récompenser le maximum de participants lors du tirage.
>>>Vous pouvez également choisir de récompenser les vendeurs de billets en organisant une tombola “vendeur” avec un billet supplémentaire gratuit réservé au vendeur à la fin de chaque carnet.
>>>Enfin lorsque vous aurez estimé le nombre de vendeur, le prix du billet, trouvé les sponsors et les lots, il vous reste à commander l’impression des billets sur les quels doivent apparaître: le nom de l'association - la date du tirage - le prix du billet - le numéro du billet (- la liste des gros lots). Sur la souche, le vendeur du billet devra inscrire le nom du souscripteur (et ses coordonnées pour pouvoir le contacter après le tirage).

 

3. CONSEILS

Nous vous conseillons vivement d’établir un règlement qui devra comprendre les indications suivantes :

  • Nature des billets (liasses, cartons, numérotations)
  • Prix du billet
  • Date d'ouverture de la souscription de billets de tombola et date de clôture
  • Procédure de tirage au sort
  • Délais accordés aux gagnants pour retirer leurs lots
  • Destination des lots retirés
  • Destination des profits réalisés par la tombola,

Vous devez également faire une déclaration préalable en préfecture au moyen du cerfa 11823*2.