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Carte commerciale

 

P'tits conseils pour réussir sa carte de visite professionnelle ?

 

 

A l’heure du numérique, la carte commerciale reste un support incontournable de communication.

Le p’tit imprimeur.bzh vous donne quelques conseils pour vous assurer que vos cartes commerciales soient efficaces.

 

Les formats

  • La taille standard est de 8,5 cm X 5,5 cm : Ce format correspond à la taille d’une carte bancaire. Elle est donc facile à glisser dans le porte-cartes de vos contacts
  • La taille 8,5 cm X 3,5 cm : Un format original qui vous permettra de vous démarquez de vos concurrents. Pratique, il s'insère aisément dans le portefeuille de vos clients
  • La taille "sur-mesure" est  une option à ne pas négliger si vous souhaitez faire la différence...

P’tit conseil :

> Une carte trop grande ne sera pas conservée. Elle sera pliée, perdue ou jetée car se glissera difficilement dans la majorité des portefeuilles et porte-cartes

 

Le sens

  • Horizontal : Une carte horizontale permet d’organiser les informations sur les parties droite et gauche de celle-ci, il est le plus couramment utilisé
  • Vertical : Une carte verticale oblige à disposer ses données les unes sous les autres. Le sens vertical s'adaptera difficilement à une carte au format 8.5 x 3.5 cm. Les informations risquent d'être illisibles

P’tit conseil :

> Éviter de présenter une carte avec un recto dans un sens et un verso dans l’autre sens

 

Recto et recto / verso

  • Un recto est suffisant pour placer les coordonnées de l’entreprise ainsi que celles de l’utilisateur de la carte. Il laissera également la possibilité d’écrire au verso, si la carte n’est pas pelliculée
  • Un recto/verso permet d’ajouter des informations complémentaires :
    • Des tarifs
    • Les horaires
    • Une phrase vous démarquant de vos concurrents
    • Les activités de l’entreprise
    • Un tableau de rendez-vous
    • Une grille de fidélité
    • Un plan d’accès

 

P’tits conseils :

> Dans tous les cas, ne « chargez » pas trop votre carte, laissez « respirer » les informations afin que l’on ait envie de les lire

> Évitez de présenter les informations trop près des bords

> Ne faites pas la promotion de 2 sociétés différentes sur une même carte en recto/verso

 

Le type de papier

Pour donner une bonne image de votre société, choisissez un papier de qualité, brillant ou mat ayant une épaisseur de 300 à 350 g/m² minimum afin de garantir une bonne tenue.

 

La finition

Pour vous démarquer de vos concurrents, vous pouvez choisir différents rendus de finition comme le pelliculage et le vernis sélectif, 3D ou encore les coins arrondis...

  • Le pelliculage s’applique sur la totalité de la carte, il sublime et protège la carte :
    • Un pelliculage mat : le rendu général sera plus doux
    • Un pelliculage brillant : les couleurs seront vives et éclatantes
  • Le vernis sélectif ou vernis 3D
    • Un vernis sélectif  ou 3D mettra en valeur votre logo et les éléments photos ou autres de votre carte commerciale

P’tit conseil :

> Attention, si vous optez pour un pelliculage, vous ne pourrez plus écrire sur vos cartes

 

Les informations

Les informations de votre carte de visite doivent répondre à trois questions principales : qui ? quoi ? comment ?

  • Qui ? Le nom de la société, vos nom(s) et prénom(s)
  • Quoi ? Activité de l’entreprise, votre fonction.
  • Comment ? Coordonnées pour joindre l’entreprise, vos coordonnées directes

P’tits conseils :

> Le terme « gérant » n’est pas une fonction, utilisez plutôt directeur commercial ou directeur général
> Évitez de mettre votre photo sur la carte de visite, sauf si quelque chose le justifie

> Trop d’info, tue l’info ! Votre carte de visite n’est pas un flyer, allez à l’essentiel

 

La charte graphique

L’identité visuelle de votre société est représentée par un ensemble de codes couleurs, polices et mise en page que l’on appelle charte graphique.
Nous vous conseillons fortement d’utiliser la même charte graphique pour toute votre communication.

 

P’tits conseils :
> Veillez à ce que votre logo soit de bonne qualité (en haute définition)

> Soyez lisible : optez pour deux ou trois polices sobres, de deux ou trois tailles différentes (minimum 8pts)
> Evitez d’utiliser trop de coulDeurs